[MAJ 08/03/2018]Dans la soirée du 07/03/2018, Canal a relancé la transmission des chaînes du Groupe TF1, après en avoir reçu l’ordre du Gouvernement par l’intermédiaire de la Ministre de la Culture, UNIQUEMENT pour ses abonnés TNT Sat.

Dans un communiqué du Ministère, Françoise Nyssen indiquait que « La coupure par Canal+ du signal des chaînes du groupe TF1 pour les personnes qui disposent uniquement d’une offre TNT Sat proposée par Canal+, qui prive ces personnes de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1, est totalement contraire au principe de couverture intégrale de la population » par la TNT et « la ministre de la Culture appelle donc le Groupe Canal+ à rétablir l’accès à ces chaînes sur son offre TNT Sat« 

TNT Sat est une offre spécifique de Canal+ qui permet uniquement de recevoir, sans abonnement, les chaînes de la TNT via une parabole et un décodeur. Ça aux téléspectateurs habitant dans des zones où la réception des ondes hertziennes est mauvaise d’avoir accès à la TNT, dont les chaînes gratuites du groupe TF1.
Selon le CSA, 1,5 million de foyers sont concernés par TNT Sat, dont 700.000 qui n’ont pas d’autre accès à la TNT.

Une mini-victoire pour TF1, qui voyait l’audience de ses émissions chuter de plus de 20% depuis l’arrêt de la diffusion de la première chaîne privée d’Europe.

Pour ceux qui l’ont compris, c’est bien entendu de l’ironie ce titre d’article, nous allons parler de l’épisode 1 952 dans le feuilleton alléchant du moment, digne de l’épisode 4 de la saison 7 de Game Of Thrones, opposant Daenerys à l’armée des Lannister…

Vous l’avez deviné, retour sur la guerre opposant TF1 à « unpeutoutlemonde ».

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, TF1 a décidé d’assigner Orange en justice pour s’opposer à la diffusion des chaines du groupe TF1 sur la Livebox, après l’échec de discussions, Orange refusant catégoriquement de signer un contrat à 7 zéros avec TF1.

 

 

Jeudi 1er Mars, coup dur pour TF1, Canal Plus décide de couper, en pleine soirée les flux de transmissions de TF1, avec communiqué de presse dans la foulée, précisant que « Le groupe Canal+ regrette l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec le groupe TF1 après 18 mois de discussions et se voit contraint d’interrompre la diffusion des chaines TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et leurs services associés« .

Canal n’hésite pas à souligner « l’intransigeance du groupe TF1 qui abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le groupe Canal+, de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet ». « Le groupe Canal+ réaffirme son souhait de pouvoir diffuser les chaînes gratuites du groupe TF1 mais n’entend pas payer pour la diffusion de ces chaînes« .

Pour terminer, « TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI occupent des fréquences nationales relevant du domaine public qui leur ont été octroyées gratuitement. Par ailleurs, TF1 bénéficie d’avantages réglementaires propres aux chaînes gratuites, dont la possibilité de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la Coupe du monde de football qui doivent être accessibles à tous« .

Autrement dit, Canal se joint à Orange et Free, en dénonçant les tarifs mirobolant que réclament TF1, qui vont de 10 à 40 millions d’euros selon le FAI.

Canal+ ne souhaite pas en rester là, puisque le même jour, la chaîne cryptée et sa maison mère Vivendi ont décidé de porter plainte contre TF1 et sa filiale « TF1 Distribution » devant le tribunal de commerce de Paris.

Maxime Saada, le Directeur Général de Canal, a précisé dans une interview que « Canal représente entre 15% et 20% de l’audience de ses chaînes gratuites. Le groupe TF1 profite indûment de sa puissance pour exiger aux opérateurs des sommes astronomiques, à hauteur de 100 millions d’euros au total, dont plusieurs dizaines de millions pour le seul groupe Canal Plus. Rendez-vous compte que TF1 veut faire payer Canal et le consommateur pour ses chaines diffusées gratuitement! Nous avons affaire à un groupe qui a obtenu gratuitement la possibilité de diffuser ses chaines en TNT, dispose du canal numéro 1, ce qui est un avantage énorme, et de la possibilité de par la loi de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la coupe du monde de football, ce que Canal Plus ne peut pas faire. ».

Une bataille de mot qui tourne donc pour la énième fois en une bataille juridique, après la plainte de TF1 contre Orange, Orange ayant décidé de ne pas couper la transmissions des chaines du Groupe TF1 à leur demande.

Il aura pas fallu attendre longtemps pour que TF1, dans son communiqué de presse, « dénonce la décision unilatérale du Groupe Canal + d’interrompre la diffusion de ses chaines et de leurs services associés au mépris de ses abonnés. »

Mais Orange dans tout ça ? ça avance avec TF1 ? Et Free ? Bah euh…

 

C’est que Canal est la première FAI à décider de tout couper, faut dire qu’il faut en avoir dans le pantalon pour oser se mettre la première chaîne privée d’Europe à dos.

Dans une interview au Figaro ce mardi, le PDG d’Orange,  Stéphane Richard, s’est dit « prêt à couper TF1« . « Nous ne voulons pas priver nos clients de TF1« , explique-t-il, mais « nous ne signerons pas un accord comportant une clause de rémunération pour des contenus disponibles gratuitement sur d’autres canaux« .

Free maintenant, le site Univers FreeBox a annoncé l’apparition d’un message à l’attention de ses abonnés. Nous pouvons voir pendant quelques secondes quelques lignes annonçant que «La rémunération demandée étant incompatible avec notre volonté de maintenir notre tarif, nous sommes contraints d’interrompre la diffusion de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Film, HD1 et LCI».
La diffusion de ce message a été interrompue au bout de plus d’une heure, laissant imaginer que sa mise en ligne a peut-être été un peu vite anticipée puisque les deux groupes négocieraient encore.

 

Mais que fait le CSA ?!

 

Syvie Pierre-Brossolette, membre du CSA, a annoncé mercredi sur Franceinfo que le CSA allait recevoir les responsables de TF1 et de Canal+, aujourd’hui pour TF1, et demain pour Canal, à leur demande.

Il faut dire que le téléspectateur est au final le perdant de l’histoire, même si niveau audience, TF1 commence à baisser, puisqu’au lendemain de l’arrêt de la diffusion de TF1 par Canal, le journal de 13H et de 20H de TF1 ont enregistré vendredi leur plus mauvais score de la saison.
Autant dire que les audiences de vendredi ont probablement intéressé les patrons de chaîne et des FAI afin de mesurer l’impact d’une telle mesure. le 20H de TF1 a été battu nettement par celui de France 2, 4,9 millions de téléspectateurs (22,4 % PDM) pour la Une, contre 5,8 millions (26,1 % PDM) pour la Deux, TF1 a donc signé son plus mauvais score de la saison pour un vendredi, la moyenne se situant à 5,4 millions (24,6 % PDM).

Le feuilleton de TF1, « Demain nous appartient », doit se contenter de 2,7 millions de fidèles (14,5 % PDM), alors que la moyenne est de 3,4 millions les autres vendredis.

Sur la journée, TF1 est tombée à 17,8 % de part de marché, quand elle avoisine les 20 % sur l’année.

Autrement dit, l’épisode 1 952 se termine par un beau cliffhanger… Que va décider Orange ? Canal va signer un accord avec TF1 ? Brian va ressusciter dans la cuisine ? Claudia va épouser Giorgio ?
Suite dans l’épisode 1 953.

 

Source et Images: wikipedia.fr, rtl.fr, leparisien.fr, franceinfo.tf, universfreebox.com, lefigaro.fr

3 commentaires

    1. Bonjour,
      Il semblerait que ce soit le cas, et qu’il ait été signé peu après la publication de cet article.
      Nous vous préparons dans tous les cas un nouvel article concernant ce possible accord 😉
      Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

%d blogueurs aiment cette page :