Un ordinateur entretenu, autant au niveau logiciel qu’au niveau matériel, est un pc qui durera dans le temps. Les trois principaux ennemis de l’ordinateur sont l’humidité, la poussière, et la chaleur. A moins que vous ne trempiez votre ordinateur dans votre bain, ou que vous renversiez un seau d’eau dessus, le facteur humidité est vite éliminé. Par contre, les deux autres facteurs (souvent combinés…) peuvent être énormément dommageables pour votre pc, qu’il soit fixe ou portable. Avant d’entrer plus dans les détails, je tiens à préciser que je vais donner quelques conseils et qu’en aucun cas ces conseils ne doivent être pris comme une vérité absolue. Vous pouvez d’ailleurs regarder vous même en navigant sur internet, il existe à peu près autant de conseils qu’il existe d’utilisateurs de pc… Ces précisions étant faites, voyons maintenant un peu plus en détails comment entretenir son pc, notamment au niveau matériel.

 

Entretien de son ordinateur fixe

Nous allons commencer tout de suite par une question très intéressante et qui fait l’objet de débats sans fin sur internet… Est-il bon ou mauvais de laisser tourner son pc en permanence ou faut-il l’éteindre après chaque utilisation ? La première réponse qui vient en tête, en ces périodes ou l’on se pose beaucoup de question quant à la consommation d’énergie, est qu’il faut couper son pc dès qu’on ne l’utilise pas. Ce qui n’est pas faux, un pc éteint ne consomme rien. Néanmoins, aujourd’hui les systèmes d’exploitations sont dotés de système de veille, de veille prolongée ou encore de veille hybride, ce qui a pour effet de ne quasiment pas consommer de courant lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il existe également le dilemme entre le côté logiciel et le côté matériel. Alors que le matériel appréciera de tourner quasi constamment (le courant fait du bien aux circuits des composants, et ils apprécient moins les démarrages incessants…), les logiciels eux apprécient beaucoup moins de tourner constamment, et finissent par planter… Les veilles aussi ne sont pas très bien supportées par les logiciels. Personnellement, je laisse tourner mon ordi plusieurs jours d’affilée, jusqu’à une semaine parfois, et je le redémarre histoire de remettre les logiciels sur pied. Bien évidemment, si des mises à jours se font ou sont nécessaires (pilotes carte graphique, antivirus, ou système d’exploitation) et demandent un redémarrage, je l’effectue immédiatement. Il faut donc trouver un compromis entre laisser tourner son ordinateur et l’éteindre. Tout dépend évidemment de ce que vous faites de votre ordinateur, il est bien évidemment inutile de laisser tourner votre ordinateur sans raisons, gaspiller du courant est dommage et sur une année la facture d’électricité peut s’en ressentir.

Penchons nous maintenant un peu plus sur les deux fameux ennemis du pc : Poussière et chaleur (qui sont intimement liés tous les deux).

Ordinateur poussiéreux

 

J’ai choisi volontairement une image ou l’on remarque immédiatement que la ventilation des composants va être beaucoup moins efficace que s’il n’y avait pas de saletés. Ne rigolez pas pour autant, j’ai déjà récupéré et nettoyé des pc à peu près aussi encrassés que sur cette image. On se doute bien que la chaleur va être moins bien dissipée avec un couple ventilateur/radiateur encrassé comme celui-ci, mais il peut également y avoir un risque, une micro étincelle et on pourrait imaginer un début « d’incendie ». Je vais d’ailleurs vous faire part d’une anecdote que j’ai appris il y a quelques jours lors d’une formation incendie. Lors de chaque feu, du chlore est dégagé sous forme de fumée. C’est évidemment extrêmement dangereux pour nous êtres humains, mais aussi pour les objets situés dans la pièce ou il y a eu incendie, et notamment les composants électronique. Avec l’humidité ambiante, le chlore se transforme en acide chlorhydrique, et ronge petit à petit les circuits imprimés… Il est donc très important de faire décontaminer ces objets après un incendie, il existe des entreprises spécialisées dans ce secteur. 

Revenons à notre poussière, pour ma part je passe l’aspirateur au minimum une fois par mois dans mon pc, en insistant au niveau des ventilateurs (de l’alimentation, du processeur, de la carte graphique et des ventilateurs de boîtier). Attention, avant toute « intervention » dans votre tour, il est vivement recommandé de débrancher le câble électrique apportant l’électricité à votre alimentation, et de se décharger de votre électricité statique, en touchant une pièce métallique, ou à défaut le cadre métallique de votre tour, en évitant bien évidemment de toucher directement un composant (évitez les pulls et les polaires, surtout quand il fait froid). Il est également plus sage de débrancher les ventilateurs, l’air apporté par l’aspirateur faisant tourner les ventilateurs, ce qui peut générer un courant et endommager la carte mère.

Un petit nettoyage régulier du clavier est important, d’autant plus si vous utilisez un clavier à switch. Un coup d’aspirateur en évitant d’appuyer sur les touches, et surtout en le débranchant de l’ordinateur sera suffisant. Un passage de chiffon humide aussi permettra de nettoyer les touches. Il faut également enlever la poussière sur votre tapis de souris et sur votre souris. Le nettoyage de l’écran est conseillé avec un produit spécifique antistatique afin de retirer la poussière et les éventuelles tâches.

Environ une fois par an, je démonte quasiment tous les composants de ma tour et je fais un grand ménage. Je souffle ma tour et tous les composants avec un compresseur (évitez tout de même les 10 bars de pression de manière prolongée…), je nettoie l’intérieur de la tour avec un chiffon légèrement imbibé d’eau, et il faut évidemment bien la sécher après. Il peut être intéressant d’en profiter pour changer la pâte thermique du processeurs et de la carte graphique. Pour rappel, cette pâte permet d’optimiser l’échange de chaleur entre le processeur (CPU ou GPU) et le radiateur ou la pompe (généralement une surface en cuivre). Personnellement, je change de pâte thermique en moyenne tous les deux ans, il est inutile de faire ça trop souvent. Par contre si vous constatez une élévation anormale de la chaleur de votre processeur, c’est une des premières choses à faire juste après le nettoyage du radiateur et du ou des ventilateurs. Pour changer cette pâte il faut bien sur démonter votre système de refroidissement pour accéder au processeur, enlever l’ancienne pâte thermique, bien nettoyer le processeur et appliquer la nouvelle pâte thermique. Il existe plusieurs techniques pour ajouter la nouvelle pâte, et comme souvent les avis divergent… Technique de la noisette, de la croix, ou étalage uniforme sur la surface du processeur avec une carte rigide de type carte bancaire… Il existe pleins de tutoriels disponibles sur internet, je vous laisse volontiers faire vos recherches. Personnellement j’utilise l’étalage de la pâte et je n’ai jamais eu de soucis. Une fois tout cela fait, vous pouvez remonter tous vos composants et votre ordinateur repart comme neuf pour quelques années… A moins d’une panne de composants…!

 

Technique dite de la noisette pour installation de la pâte thermique
Technique dite de la croix pour installation de la pâte thermique (avec utilisation de noisettes de pâte thermique)

Concernant la partie logicielle, je ne vais pas vous apprendre grand chose, sachant qu’il existe un milliard d’avis sur ce point… Personnellement, un antivirus gratuit (avast) qui travaille en arrière plan, Ccleaner qui est très utile et plutôt puissant. Il permet de nettoyer la base de registre Windows, ce qui est très utile surtout si vous installez et désinstallez souvent des programmes, ou bien si vous jouez avec la base de registre. Redémarrer régulièrement son ordi permet aussi de réinitialiser les logiciels tournant sur votre ordinateur ce qui n’est pas une mauvaise chose. Il est également important de mettre à jour son système d’exploitation, ainsi que les pilotes de vos périphériques. La mise à jour du bios peut aussi être intéressante en cas de bugs constatés sur la détection de vos composants. Néanmoins, si votre ordinateur est stable, et que vos composants sont correctement détectés (notamment concernant la mémoire vive), je vous conseille de garder la version du bios, une mise à jour de celui ci pourrait améliorer ou empirer les choses, à vous de voir. Quel que soit votre navigateur internet, je vous conseille l’installation de l’extension « adblock » ou « adblock plus » qui est un excellent bloqueur de publicité. Personnellement, je n’utilise pas de logiciels anti-malware, je n’y trouve que peu d’intérêt et un anti-virus gratuit fera quasiment le même travail. Il faut bien évidemment vous méfier des emails douteux que vous recevez, et si vous avez le moindre doute, les envoyer aux adresses prévues à cet effet par les FAI qui sont facilement trouvables sur internet. (exemple : abuse@orange.fr)

 

Entretien de votre ordinateur portable

Le fonctionnement et l’entretien de votre ordinateur portable est sensiblement le même qu’une machine fixe. Néanmoins, l’espace à l’intérieur étant plus restreint, votre ordinateur portable est encore plus sensible à la poussière et donc à la surchauffe. Il est possible de démonter son ordinateur portable pour accéder au(x) radiateur(s) et au(x) ventilateur(s) pour les nettoyer, aspirer correctement la poussière et éventuellement changer la pâte thermique. Il est essentiel d’être prudent lors de l’utilisation de votre portable. Il est par exemple très peu recommandé d’utiliser votre laptop posé sur votre couette ou une surface molle, ce qui aura pour effet d’empêcher le ventilateur de faire rentrer de l’air frais pour refroidir les composants. Si vous constatez que votre ordinateur chauffe plus qu’à l’habitude, éteignez le et laissez le refroidir avant de le redémarrer. Si ce problème devient récurrent, il existe des supports qui surélèvent votre ordinateur et qui sont équipés de ventilateurs pour compléter le refroidissement des composants. Utilisez une surface plane et dure si vous souhaitez utiliser votre portable dans votre lit (personnellement, j’utilisais une bande dessinée…). Le nettoyage de l’écran se fait également avec un produit spécial antistatique, et le nettoyage du clavier avec l’aspirateur, puis un chiffon humide également. Au niveau logiciel, je vous donne exactement les mêmes conseils que pour une tour.

 

Conclusion

Il est essentiel d’entretenir et d’utiliser au mieux vos ordinateurs. Vos composants seront mieux refroidis et pourront vous procurer toute leur puissance pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure expérience possible. L’entretien est peu coûteux et peut être fait par soi-même, surtout au niveau matériel. Si vous ne vous sentez pas de le faire vous même, de nombreuses boutiques d’informatique fournissent ce genre de service moyennant quelques euros. Mais il peut être judicieux d’économiser ces quelques euros pour investir un peu plus tard dans un nouveau composant. Et il y a d’ailleurs de fortes chances que quelqu’un dans votre entourage puisse vous rendre ce service.

 

 

Total
7
Shares

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

%d blogueurs aiment cette page :