Cela fait maintenant plusieurs semaines que j’ai ce smartphone en ma possession et des surprises j’en ai eu, bonnes et mauvaises. Retour sur mon premier test pour MiTechs, test haut en couleurs de l’Umidigi S2 Pro qui se trouve par ailleurs à 299,99€ chez notre partenaire Phonedroid en ce moment. Le coupon « MITECHSPHCR » vous apportera une réduction supplémentaire.

 

Présentation du produit

L’Umidigi S2 Pro se veut une version dopée aux stéroïdes de son petit frère l’Umidigi S2. Il comprend :

Dimensions 74 x 158 x 8.8 mm
Poids  186 g
SoC MediaTek Helio P25
Processeur 4 x 2.6 GHz+4 x 1.6 GHz cortex A53
Processeur graphique Mali T880, 900 MHz
Mémoire vive / intégrée 6 Go, 1,6 GHz / 128 Go
Écran IPS 6 pouces, 2160/1080 px
Batterie 5100 mAh
Système d’exploitation UMI OS 2.0 (Android 7.0)
WIFI a,b,g,n,n 5GHz
Bluetooth 4.1
USB Type C, 2.0

 

Autant vous dire de suite que j’ai été emballé par la fiche technique de ce smartphone vendu bien en deçà du prix des hauts-de-gamme qu’il concurrence car je peux vous assurer qu’il en a sous le capot ! Une fois l’unboxing terminé, je me suis empressé d’insérer ma carte SIM et j’ai posé mon Xiaomi MiMix 2 de côté.

La partie déballage faite, je me suis empressé de tester capteur d’empreinte digitale sous tous les angles : la justesse est au rendez vous à défaut de la rapidité. En effet, si je n’ai jamais eu une erreur de lecture de mon empreinte de doigt en plusieurs semaines, il m’a bien fallu attendre une bonne demi seconde afin que l’appareil se déverrouille. Est-ce un défaut ? Je ne crois pas, car après tout si la pièce fonctionne parfaitement, tout va bien. Le smartphone est annoncé résistant à l’eau, cependant aucune certification IP n’accompagne le produit et la garantie ne prend pas en compte les dégâts dû aux liquides, gardez vous donc bien de faire des photos sous l’eau ! Du fait de sa « résistance » à l’eau, l’Umidigi S2 pro n’embarque pas de prise Jack, un adaptateur sera par contre fourni, donc pas d’inquiétudes, d’autant que le Bluetooth 4.1 est de la partie ! Durant mon utilisation, j’ai eu à faire à une surprise : si 5100mAh de batterie étaient annoncés, dans les faits le smartphone tient une journée, sans plus. C’est dommage car pour un smartphone dit moyen de gamme possédant une si grosse batterie, j’étais en droit d’attendre une durée bien plus imposante. Disons que cela suffira pour la plupart des utilisations à condition de le recharger tous les soirs. Parlons maintenant de la LED de notification : quelle inutilité ! Je n’ai jamais vu une LED si peu visible sur un smartphone, cela sert à ne pas se réveiller de par la lumière la nuit me dira t’on, il n’empêche qu’une LED qu’on ne voit pas ne sert pas à grand chose, à méditer. Voila pour le condensé de mes observations, passons maintenant au point par point.

Design

Le design de l’Umidigi reprend tout ce qui a marché et assemble toutes ces idées avec un rendu convaincant. Les bandes fréquences sont recourbées à l’extérieur (comme un certain iPhone 7), le positionnement central de l’APN avec en dessous le capteur d’empreintes et surtout, surtout cette couleur rouge orangée que je n’ai vu qu’une seule fois avec celui ci ! J’adhère complètement.

OS

L’OS est une partie intégrante d’un terminal, ici l’Umidigi à fait le choix d’une personnalisation très poussée de son OS, puristes d’Android passez votre chemin ! Si nous retrouvons le package Android classique, les quelques ajouts de barre latérale dans le menu des paramètres ou des applications pré-installées à n’en plus finir surchargent le quotidien plus qu’ils ne l’améliorent. De plus, UMI étant ce qu’il est l’optimisation n’est pas terminée, j’ai pour l’exemple été dans l’impossibilité de lancer Antutu et remarqué que des informations manquaient sur l’écran de verrouillage.

Écran

Le Umidigi S2 Pro intègre une dalle Sharp IPS LCD de 6,0 pouces avec une résolution Full HD+ 1080 x 2160 pixels. Elle occupe 79% de la surface du téléphone et offre une densité de 402 ppi. L’écran une fois allumé est GÉ-NIALE ! Les couleurs sont assez vives et les contrastes vraiment bons. La luminosité est également excellente et permet un bon usage à l’extérieur. Le tactile s’est montré sensible et réactif. Bref, encore un bon point pour Umidigi qui a doté son S2 Pro d’un excellent écran. La surcouche UMI 2 est intéressante à prendre en main, si beaucoup d’applications système ne serviront pas à grand chose pour le commun des utilisateurs, le smartphone reste très abordable de par cette surcouche.

Audio

La partie audio est un peu moins convaincante. Le haut-parleur est puissant et ne souffre pas de grésillement, mais il faut se contenter d’un volume moyen pour obtenir un son à peu près bien équilibré. Dès que l’on pousse un peu plus le volume, on se retrouve avec des aigus qui prennent le dessus et qui rendent l’écoute moins plaisante.

Performances

On se retrouve avec le processeur Mediatek Helio P25 Octa-core cadencé jusqu’à 2,6Ghz couplé à une carte graphique ARM Mali-T880 MP2. La mémoire vive est assurée par pas moins de 6 Go et le stockage est optimisé de 128 Go extensible avec une carte Micro SD (jusqu’à 256 Go). C’est pour moi LE point noir du smartphone, au vu des performances papier, nous sommes en droit d’attendre plus de ce terminal que les 61000 points d’Antutu. Dans les faits, le smartphone fait tourner beaucoup d’applications en même temps grâce à ses 6 Go de RAM, mais chauffera à terme et ne supportera pas les grosse franchises tel Real Racing 3. Dommage.

Capteur photo

Le UMIDIGI S2 Pro est équipé d’un dual caméra composé d’un capteur SONY IMX258 de 13 mpx f/2.0 et d’un second capteur GalaxyCore GC0310 de 0,3 mpx interpolé à 5. Si aucune question se pose sur la première caméra, je suis dubitatif quand à une caméra de 0,3Mpx. Dans les faits les photos ne sont pas mauvaises mais je remarque que cacher le second appareil ne change en rien la photo, j’en déduis que c’est un simple aspect marketing, dommage…

Conclusion

Ce smartphone est un plaisir à utiliser. S’il n’est pas dénué de défauts, il s’élève au dessus de la moyenne de par son design, de son ergonomie et de son prix  toujours plus bas. Il est possible de l’acheter sur Phonedroid, notre partenaire, que je remercie au passage, pour environ 290€ selon les offres, et ça on prend !

Voilà la fin de mon tout premier test, j’espère qu’il vous plaira.

 

Les notes attribuées au smartphone
  • 6/10
    Appareil photo - 6/10
  • 7/10
    Batterie - 7/10
  • 9/10
    Design - 9/10
  • 9/10
    Ecran - 9/10
  • 6.5/10
    Logiciel - 6.5/10
  • 8/10
    Réseau - 8/10
  • 5.5/10
    Performances - 5.5/10
  • 7/10
    Rapport qualité-prix - 7/10
7.3/10

Note finale

Ce smartphone finit tout de même avec une note honorable de:

Les +:

  • Bel écran en 18:9 arrondi
  • Le stockage est ses 6Go de RAM

Les -:

  • Performances décevantes au vu de la fiche technique
  • Surcouche remplie d’applications inutiles
Sending
User Rating 5 (1 vote)
Total
6
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

%d blogueurs aiment cette page :